We were extremely thrilled to launch the project Bacter-EV-Booster (~3.5 M EUR) funded by France2030. les vésicules étant spécifiques des cellules qui les produisent. Elles pourraient aussi contribuer à perfectionner des protocoles de thérapies géniques – dont le but est d’introduire du matériel génétique dans des cellules dysfonctionnelles – et de thérapies ciblées qui visent à détruire des cellules cancéreuses. En effet, « les vésicules extracellulaires agissent comme des véhicules biologiques qui permettent le transport de biomolécules entre cellules, explique Grégory Lavieu, biologiste et directeur d’une équipe de recherche labellisée Inserm à l’université Paris Cité. Elles acheminent ainsi des protéines, des lipides ou du matériel génétique d’une cellule donneuse vers une cellule receveuse. » Le relargage du contenu vésiculaire peut alors modifier le comportement et les propriétés des cellules receveuses. Ces caractéristiques des vésicules extracellulaires pourraient donc être exploitées pour acheminer des substances actives de façon ciblée à certains tissus et cellules de l’organisme.

In this project coordinated by Jean-Marc Chatel (INRAE) and Amanda Silva Brun (CNRS, Univ. Paris Cité), our consortium will focus on innovative bioproduction to facilitate biotherapy democratization. We will rely on a multidisciplinary approach to stimulate the bioproduction and bio-engineering of bacteria’s Extracellular Vesicles (EVs) for treating diseases related to gut inflammation and the gut-brain axis. Bacter-EV-Booster is funded in the frame of the PEPR program Biotherapies and Bioproduction of Innovative Therapies (BBiT).

ont en effet récemment mis au point des procédés de biofabrication de cellules donneuses à même de produire des vésicules extracellulaires capables de détruire des cellules receveuses.