News

Une avancée importante dans la compréhension de l’origine de l’homme

Une avancée importante dans la compréhension de l’origine de l’homme

L’origine de l’homme est une question importante, une des plus passionnantes scientifiquement. Les travaux sur cette question sont essentiellement des travaux de paléontologie, d’une part, et des travaux de paléogénomique d’autre part. Cependant, depuis longtemps une autre école existe, celle de l’Inside story, qui avance l’idée que l’évolution de l’homme est à chercher à l’intérieur de l’homme lui-même. Selon certains paléontologues, des contraintes mécaniques au développement existeraient, qui canaliseraient l’évolution et rendraient quelque chose comme un humain inévitable, dans le long terme. Une expérience originale de stimulation électrique du développement embryonnaire vient confirmer cette hypothèse.

Florence Gazeau reçoit la Médaille d’Argent du CNRS

Florence Gazeau reçoit la Médaille d’Argent du CNRS

Florence Gazeau, Directrice de recherches au CNRS, directrice adjointe du Laboratoire Matière et Systèmes Complexes, et chef d’équipe MSC-med, implantée à l’école de médecine, vient de recevoir la Médaille d’Argent du CNRS pour l’ensemble de ses travaux.

Vincent Fleury invité à la « Science CQFD » sur France culture

Depuis quelques années, des équipes de biologistes prétendent se rapprocher de la fabrication d’embryons synthétiques, à partir de cellules souches. Ces travaux posent des questions scientifiques, juridiques et éthiques. Vincent Fleury en débattra le 23 novembre vers 16h sur France culture.

Lancement du projet CARN

Le 30 août 2023 a eu lieu la journée de lancement du projet CARN. Le projet CARN, coordonné par le laboratoire MSC vise à développer des  biothérapies innovantes basées sur la délivrance locale d’ARN thérapeutiques par des vésicules hybrides fonctionnalisées pour la régénération musculo-squelettique. Le projet CARN  a été selectionné par le PEPR 2030

Plusieurs mécanismes de neutralisation des nanoparticules découverts dans les cellules pulmonaires

Comment l’organisme réagit-il en cas d’inhalation de nanoparticules ? Les chercheu.r.se.s de MscMed et leurs collègues ont étudié l’évolution de nanofeuillets de disulfure de molybdène dans des poumons de souris jusqu’à un mois après leur inhalation. Publiés dans la revue Advanced Materials, ces travaux montrent que les macrophages pulmonaires peuvent transformer ces nanoparticules et les enrouler afin de réduire leur surface de contact, et donc leur toxicité, et seraient également capables de moduler la réaction inflammatoire induite.

Thérapies ciblées : Un nouveau convoyeur de traitements au cœur des cellules

Produites par la plupart de nos cellules, les vésicules extracellulaires sont impliquées dans de nombreux processus physiologiques. Elles permettent notamment aux cellules de communiquer à distance à travers le transfert de molécules biologiques. La recherche tente de détourner cette machinerie cellulaire pour administrer de manière ciblée des substances thérapeutiques à certaines cellules dysfonctionnelles ou cancéreuses.

Soutenance de thèse de Shéryl Bui

 Jeudi 5 octobre à 13h30 soutenance de thèse de Shéryl Bui en salle R229, au sein du Campus Saint-Germain-des-Prés de l'Université Paris Cité (45, rue des Saints-Pères 75006 Paris), thèse sous la diretion de Grégory Lavieu. Résumé : Bioengineering of Extracellular...

L’origine du nez

La disposition générale des visages est commune à de nombreuses espèces de vertébrés. Souhaitant comprendre comme se formait le nez, Vincent Fleury, de l’antenne MSCmed située à l’école de médecine, a découvert que les trous du nez et les narines, se formaient suite à...