News
Seminar – « RelB Activation and Metabolic Reprogramming in Cancer Cells »
Seminar by Véronique Baud (group « NF-kB, Différenciation et Cancer », UPR7324,Université Paris Cité, IP2S), October 11st 2024, 11am, room Leduc
MSCmed participe à l’alliance ERDERA de recherche sur les maladies rares
L’Alliance ERDERA (European Rare Disease Research Alliance), regroupant 170 institutions, a été inaugurée début septembre 2024
Entretien entre Patricia Dayley de l’Université de Columbia et Vincent Fleury
Patricia Dayley anime un séminaire à l’Université de Columbia sur le rapport entre les humains et les arbres, à travers les époques, et les diverses formes d’arbres. Dans ce contexte elle a longuement reçu Vincent Fleury pour un entretien dans le « Library Chat » de l’Université de Columbia, enregistré à Paris dans leurs locaux proches de Montparnasse. L’entretien porte sur les concepts d’arbre, de développement, d’universalité, la différence entre les animaux et les plantes, la place et le ressenti de l’homme au sein des êtres vivants, ainsi que les derniers travaux sur le mécanisme embryologique de formation des humains.
MSCmed participe au projet d’immersion de lycéens du Lycée Le Corbusier de Poissy
De nombreux professeurs de lycées ont des initiatives pédagogiques destinées à renforcer l’intérêt de leurs élèves pour les sciences. Au Lycée le Corbusier, depuis plusieurs années, des élèves se voient proposer un projet d’immersion d’une semaine dans un laboratoire sur un projet scientifique avancé, souvent scientifiquement original. Le laboratoire MSCmed (futur NABI au 1er Janvier) a reçu trois élèves pour un projet d’étude de toxicité sur des vaisseaux sanguins. Les élèves ont pu incuber des embryons et tester des produits toxiques (exemple éthanol) et suivre en vidéo-microscopie de Time-Lapse les dégâts causés sur la vasculature puis la récupération par le tissu. A l’issue de la semaine, une présentation par affiches, semblable aux présentations de colloques scientifiques, est organisée dans le CDI du Lycée. Les chercheurs ont été impressionnés par la qualité, le sérieux et le quasi professionnalisme des présentations. Félicitations aux Lycéen.ne.s et aux enseignants qui organisent ce projet.
Une avancée importante dans la compréhension de l’origine de l’homme
L’origine de l’homme est une question importante, une des plus passionnantes scientifiquement. Les travaux sur cette question sont essentiellement des travaux de paléontologie, d’une part, et des travaux de paléogénomique d’autre part. Cependant …
Florence Gazeau reçoit la Médaille d’Argent du CNRS
Florence Gazeau, Directrice de recherches au CNRS, directrice adjointe du Laboratoire Matière et Systèmes Complexes, et chef d’équipe MSC-med, implantée à l’école de médecine, vient de recevoir la Médaille d’Argent du CNRS pour l’ensemble de ses travaux.
Kick-off meeting of the PEPR Beacter-Ev-Booster project
We were extremely thrilled to launch the project Bacter-EV-Booster (~3.5 M EUR) funded by France2030.
Vincent Fleury invité à la « Science CQFD » sur France culture
Depuis quelques années, des équipes de biologistes prétendent se rapprocher de la fabrication d’embryons synthétiques, à partir de cellules souches. Ces travaux posent des questions scientifiques, juridiques et éthiques. Vincent Fleury en débattra le 23 novembre vers 16h sur France culture.
Lancement du projet CARN
Le 30 août 2023 a eu lieu la journée de lancement du projet CARN. Le projet CARN, coordonné par le laboratoire MSC vise à développer des biothérapies innovantes basées sur la délivrance locale d’ARN thérapeutiques par des vésicules hybrides fonctionnalisées pour la régénération musculo-squelettique. Le projet CARN a été selectionné par le PEPR 2030
Plusieurs mécanismes de neutralisation des nanoparticules découverts dans les cellules pulmonaires
Comment l’organisme réagit-il en cas d’inhalation de nanoparticules ? Les chercheu.r.se.s de MscMed et leurs collègues ont étudié l’évolution de nanofeuillets de disulfure de molybdène dans des poumons de souris jusqu’à un mois après leur inhalation. Publiés dans la revue Advanced Materials, ces travaux montrent que les macrophages pulmonaires peuvent transformer ces nanoparticules et les enrouler afin de réduire leur surface de contact, et donc leur toxicité, et seraient également capables de moduler la réaction inflammatoire induite.